Campagne de vaccination contre la covid-19 : un exemple du besoin de communication entre professionnels de santé d’un territoire

La campagne de vaccination contre la covid-19 mobilise les organisations territoriales, en particulier les Communautés Pluriprofessionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Elle est un exemple d’un besoin très pragmatique, aujourd’hui mal servi : celui de communiquer simplement entre les professionnels de santé d’un territoire.

 

L’organisation de la campagne de vaccination, qui doit se déployer sur tous les territoires, illustre la pertinence d’avoir des interlocuteurs territoriaux comme CPTS. Mobiliser les professionnels du locaux, diffuser les informations, organiser les plannings, s’adapter aux changements de protocole et autres ruptures de stocks, assurer un suivi médical spécifique pour certains patients… tout cela nécessite de pouvoir communiquer facilement au niveau d’un territoire. Pour les professionnels de santé, c’est une vraie difficulté aujourd’hui.

Soyons concrets.

Le premier besoin est d’avoir la liste des professionnels du territoire, et un moyen de les joindre facilement.

L’annuaire santé a cette vocation, mais il est encore loin d’être suffisant : d’abord il n’est pas exhaustif ; d’autre part, il ne répertorie que des numéros de téléphone fixes et des adresses email MSsanté. C’est souvent l’une des premières choses que font les CPTS : lister les professionnels de santé du territoire, avec leurs coordonnées pour leur communiquer des informations. Une “bonne vieille mailing list” est souvent un bon premier pas ! 

 

Le deuxième besoin est précisément d’aller un peu plus “loin” que la liste d’emails.

D’abord, beaucoup de professionnels consultent rarement leurs emails, qui concernent souvent des tâches administratives. De plus, cette communication asynchrone n’est par construction pas très “réactive”. Difficile de suivre des échanges par email lorsqu’il y a beaucoup de participants et de messages qui se croisent… c’est pour cette raison que les entreprises ont adopté en masse des solutions de messagerie instantanée. Les organisations territoriales ont ce même besoin de réactivité.

 

Dernier besoin pour ces organisations : celui de communiquer via une solution respectant la réglementation sur les données de santé.

Certes, beaucoup d’informations organisationnelles peuvent réglementairement circuler sur des solutions ne respectant pas cette réglementation. En pratique, les échanges peuvent vite dériver vers des informations concernant la santé d’un patient spécifique.

C’est pour servir ces besoins de communication que nous avons créé idomed

  • Notre messagerie instantanée ultra ergonomique permet une communication simple et fluide, dans des groupes de taille variée
  • Notre annuaire dynamique permet d’identifier facilement les professionnels de santé du territoire et de les contacter
  • Notre application est ouverte à tous les professionnels de santé, qui peuvent s’inscrire gratuitement en 2 minutes, depuis leur smartphone ou leur ordinateur.

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Campagne de vaccination contre la covid-19 : un exemple du besoin de communication entre professionnels de santé d’un territoire

La campagne de vaccination contre la covid-19 mobilise les organisations territoriales, en particulier les Communautés Pluriprofessionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Elle est un exemple d’un besoin très pragmatique, aujourd’hui mal servi : celui de communiquer simplement entre les professionnels de santé d’un territoire.

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