Illustration brainstorming

Initiatives covid19 : La création de centres ambulatoires dédiés à accueillir, évaluer, orienter, surveiller les patients symptomatiques COVID

Plusieurs territoires ont mis sur pied un lieu destiné à recevoir, diagnostiquer, tester, orienter et suivre tout patient atteint du COVID19 ou susceptible de l’être.

Sur le territoire de Marne-et-Gondoire et du Val d’Europe (Ile-de-France) : ouverture du TOTEM, au sein duquel une dizaine de soignants se relaient sur place (infirmiers, kinésithérapeutes, dentiste, médecins spécialistes et généralistes). A l’issue de la régulation par appel téléphonique, le patient est orienté : appel au SAMU, surveillance en ville avec utilisation éventuelle de la téléconsultation, consultation en présentiel. 

A la Penne sur Huveaune (PACA) : création d’un Pôle Médical et Paramédical Avancé (PMPA) de diagnostic et test COVID19, qui a vocation à accueillir tout patient contaminé ou suspecté de l’être. Une psychologue est également sur place pour assurer un suivi et une aide auprès des professionnels de santé et des patients 

Les objectifs de ces centres sont multiples : 

  • éviter que les patients COVID19 ou suspectés de l’être ne se déplacent dans les cabinets médicaux 
  • maintenir à domicile tous les patients qui n’auront pas besoin d’un examen clinique, grâce à un suivi téléphonique ou par téléconsultation 
  • ne pas surcharger les urgences de l’hôpital du territoire et le 15

Sur ces deux territoires, plusieurs groupes d’échanges ont été créés sur Idomed pour : 

  • communiquer rapidement sur l’organisation et le fonctionnement du centre ambulatoire (recherche et dons de matériel, échanges sur les besoins/difficultés,…)
  • transmettre des informations sécurisées sur des patients pris en charge
  • trouver rapidement un interlocuteur spécialiste dans plusieurs domaines de compétences (cardio, pédiatrie, gynéco, pneumo, gériatrie….)
  • réaliser si nécessaire des téléconsultations pour des patients ne pouvant se déplacer 

Pour plus d’infos : écoutez le Dr Beltramo (MSP Suzanne Barthes – Thorigny sur Marne) intervenir dans l’émission de France inter : “Infirmières libérales, médecins de ville, pharmaciens… comment se sont-ils organisés face au Covid 19 ?”

 

Idomed pour les Ehpad

idomed pour les EHPAD

idomed c’est l’outil des organisations de santé !
Pas besoin d’une solution complexe et de matériel lourd pour organiser des téléconsultations au sein d’un EHPAD. idomed met en relation interlocuteurs impliqués autour d’un patient ou avec le patient par le biais d’une simple application.

Découvrez comment idomed accompagne les Ehpad

Lire plus »